La petite Arménie ; histoire de la communauté arménienne à Marseille

Couverture du livre « La petite Arménie ; histoire de la communauté arménienne à Marseille » de Lydie Belmonte aux éditions Jeanne Laffitte
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

On sait peu de choses de la nation Arménienne en général et des Arméniens en particulier, peu de choses [...] On sait peu de choses de ce peuple qui, au début du siècle en Turquie, a connu un génocide d'au moins un million cinq cent mille victimes ! [...] On sait peu de choses car ces apatrides comme on les appelait, se sont fondus sans faire de vagues dans la masse du pays d'accueil, travaillant sans relâche [...] On sait peu de choses, et moi-même en lisant Lydie Belmonte j'ai appris beaucoup plus sur nous-même que je n'en avais su jusqu'ici.
Cet ouvrage restera pour moi un livre de référence. On sait peu de choses, mais si vous êtes curieux vous découvrirez ce petit peuple du Caucase qui n'a pas encore eu la chance de trouver la Paix, et auquel il faudra encore beaucoup de persévérance, d'espoir et de courage pour ne pas disparaître, comme ont disparu d'autres grandes civilisations. On sait peu de choses, mais si vous voulez savoir, je vous engage à lire ce livre qui ne vous dira pas où va la nation Arménienne mais qui dit si bien d'où elle vient.
(Charles AZNAVOUR)