La petite accusée

Couverture du livre « La petite accusée » de Gilles Debouverie aux éditions Nord Avril
  • Editeur : Nord Avril

Romane est en classe de CM1. C'est une petite fille curieuse qui vit avec sa mamie et son grand frère Maxime. En ce jour de printemps, une nouvelle élève arrive dans sa classe, et Romane est contente de se faire une nouvelle copine.Mais cette première journée qui devait être festive, va vite s'assombrir. Un vol se produit dans la classe, et Samantha, la nouvelle, est accusée. Cependant Romane pense que sa nouvelle amie n'est pas coupable. Très triste, Samantha ne retournera plus en classe le lendemain.

Alors que d'autres événements étranges se passeront ensuite dans le village, Romane parviendra-t-elle à prouver l'innocence de Samantha ? Trouvera-t-elle le ou les voleurs ? Parviendra-t-elle à convaincre Samantha de revenir dans sa classe ?
Cette histoire intitulée La Petite Accusée est la première enquête de la petite Romane. Elle aborde le thème du racisme, de l'intolérance et des amalgames. Romane nous donne à tous une belle leçon d'humanité et de bon sens.