La peste soit de l amerique

Couverture du livre « La peste soit de l amerique » de Sholem A aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Menahem-Mendl, le héros de ce livre, nous le connaissons, comme on connaît le Vagabond de Chaplin. Ce volume rassemble les lettres qu'il échange avec sa femme demeurée à Kasrilevke, l'archétype du shtetl (bourg juif), tandis que lui va de Yehoupetz à Yehoupetz (plus connue sous le
nom de Kiev)... Voir plus

nom de Kiev) en passant par New York, Varsovie et Vienne. Nous sommes en 1913, au coeur de la crise des Balkans. Misère et antisémitisme déchirent l'Europe de l'Est et le sionisme se cherche encore. C'est dans cet univers que Menahem-Mendl, acteur et observateur, prend place avec sesprojets grandioses et ridicules, avec ses citations talmudiques et ses explications cocasses.