La peste noire : intégrale

Couverture du livre « La peste noire : intégrale » de Gilbert Bordes aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

1324. La reine Clémence, veuve depuis huit ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus grand secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d'Aignan...Vingt ans plus tard, le destin d'Eugénie bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre... Voir plus

1324. La reine Clémence, veuve depuis huit ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus grand secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d'Aignan...Vingt ans plus tard, le destin d'Eugénie bascule le jour où son père lui dévoile le secret de son illustre naissance.

Dès lors, Eugénie est déterminée à retrouver son rang, en rejoignant la Conjuration des Lys et en réinstallant sur le trône de France son frère Jean. Mais c'est sans compter sur les pièges qui lui sont tendus et ce fléau qu'annoncent des cortèges de rats noirs : la peste noire, cette mal-mort qui n'épargne personne et fait mourir petites gens et bien nés dans d'atroces souffrances. Escortée par la mort, Eugénie avance résolument vers son destin. Ne serait-elle pas l'objet d'une étrange malédiction ? Ne porterait-elle pas en elle la beauté du diable ?

De sa plume aguerrie, Gilbert Bordes signe ici une grande fresque romanesque et historique sur un épisode qui hante notre imaginaire collectif : la peste.

• clea_lesinoubliables et xo_editions ont édité en un seul volume la saga historique de Gilbert BORDES.
    Si vous aimez les romans de cap et d'épées où de preux chevaliers se battent pour leur reine, cet ouvrage est fait pour vous.

L'histoire
    La reine Clémence, veuve depuis huit ans du roi...

L'histoire
    La reine Clémence, veuve depuis huit ans du roi Louis X, met au monde, dans le plus grand secret, la petite Eugénie, fruit de son union cachée avec le poète Renaud d’Aignan…
    Vingt ans plus tard, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur son illustre naissance : élevée parmi les paysans, elle est pourtant fille de reine. Sacrifiant sa famille, Eugénie part reconquérir son rang usurpé et prend la tête d'une conjuration qui veut remettre sur le trône les vrais successeurs de la couronne. Mais la peste semble suivre ses pas, tuant indifféremment ses ennemis ou ceux qu'elle aime.
    Quand la peste ne les tue pas, ses amis tombent un à un sous la hache sanguinolente du roi de France.
    Pourtant, Eugénie ne renonce pas, plus déterminée que jamais à se venger. Seule contre tous, elle doit se cacher comme une voleuse, vivre au milieu des lépreux, livrer des combats désespérés, au mépris de tout danger.
    Heureusement, un mystérieux chevalier blanc veille sur elle et la protège...

Cette grande fresque romanesque et historique s'inspire - très librement- d'une page de l'histoire de France. Les descriptions de la Peste sont effroyables et la France se traverse à cheval à un rythme soutenu. Eugénie est un personnage féminin intéressant et elle nous entraîne dans un tourbillon d'aventures. Elle échappe à de nombreux périls qui permettent à l'auteur de nous immerger dans la vie quotidienne au moyen-âge.
    Un joli moment de détente et d'évasion dans le passé.