Peste ecarlate (la)

Couverture du livre « Peste ecarlate (la) » de Jack London aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans un temps futur, en l'occurrence en 2073, un récit d'anticipation conçu par " Jack London " qui exprime avec noirceur, ses craintes pour notre humanité. En effet, il envisage des visions d'apocalypses qui sera le nôtre sans réaction de notre part.

2073, un vieillard dont un début de...

2073, un vieillard dont un début de paralysie faisait trembler ses membres, explique à ses petits-enfants, qu'un triste sort de l'humanité, soixante années auparavant, a conduit au retour de " la barbarie des premiers âges du monde ". Car la Mort Écarlate fit son apparition et a pratiquement éradiqué la présence de l'être humain sur la terre. Et devant cette pandémie : " Partout régnaient le meurtre, le vol et l'ivresse. ".

Un écrit de 1912, publié peu avant sa mort en 1916 et la folie des hommes avec la Grande Guerre ; une vision éminemment puissante et prémonitoire du chaos qui allait envahir le monde, et qui reste toujours d'actualité ! Il note avec quelle facilité l'homme succombe à ses envies guerrières et les aléas morbides de la vie ; " Le travail de l'homme est éphémère et s'évanouit comme l'écume de la mer ".

Un autre de ses livres : "La Force des forts " se rapproche, de cette intuition sur la survie humaine, où l'homme doit faire le choix de surmonter et enrayer son égoïsme et son individualisme, afin d'imposer un avenir d'existence plus soucieux de son environnement et ainsi pérenniser sa civilisation.

Un roman humaniste que " Jack London " répète dans ces différents romans, la difficile possibilité offerte aux plus démunis pour accéder à plus de joie dans l'existence. Que ce soit dans ses périples maritimes, de chercheur d'or, toujours se besoin de croquer la vie mais aussi de la restituer à travers les situations qu'il rencontre.

Ce roman ne donne pas de leçons de morale, mais un aperçu de la destinée de notre civilisation si la conscience humaine continue à vénérer la possession et non l'altérité.