La peste blanche

Couverture du livre « La peste blanche comment eviter le suicide de l'occident » de Chaunu/Suffert aux éditions Gallimard (réédition Numérique Fenixx)
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

«Lorsque autrefois la peste s'abattait sur une ville, une région, un continent, chacun en était averti par la rumeur, les cloches, les grands feux et les hommes armés qui tentaient d'isoler les zones contaminées des autres. La peste blanche, au contraire, est invisible, apparemment indolore.... Voir plus

«Lorsque autrefois la peste s'abattait sur une ville, une région, un continent, chacun en était averti par la rumeur, les cloches, les grands feux et les hommes armés qui tentaient d'isoler les zones contaminées des autres. La peste blanche, au contraire, est invisible, apparemment indolore. Pourtant à court terme, elle est tout aussi dramatique que les pestes d'autrefois. Qu'est-ce que la Peste blanche? La désespérance. L'indifférence à la vie. Le sentiment que seul compte le bonheur immédiat. Le mépris de l'histoire comme de l'avenir. Désespérance qui a des conséquences directes : le déclin démographique accéléré, la résignation anticipée devant les asservissements possibles. Deux hommes, l'un et l'autre optimistes par tempérament, un historien et un journaliste, Pierre Chaunu et Georges Suffert, se sont associés pour procéder à une enquête systématique sur les raisons de la tentation suicidaire qui assaille aujourd'hui l'Occident.» Bulletin Gallimard, avril-sept. 1976.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions