La perversion du capital

Couverture du livre « La perversion du capital » de Romain Kroes aux éditions Sextant
  • Editeur : Sextant

Où en est le capitalisme en ce début de millénaire ? Qu'en est-il de ce système, devenu planétaire, d'organisation économique et sociale ? Sur quelles croyances repose-t-il ? Loin d'être naturel, comme certains s'acharnent à nous le faire croire, le capital, autrement dit la créance sur l'économie, repose sur une croyance erronée, comme le démontre l'auteur en puisant aux sources des textes les plus anciens : car depuis des millénaires, c'est l'investissement qui précède l'épargne, et non l'inverse. Les théories de Keynes, Marx, Rosa Luxembourg, Hayek et bien d'autres sont sollicitées ici, non pas pour servir de modèles ou de contre-modèles, ce qui serait vain, mais pour simplement les dépasser : durant quatorze ans, jusqu'à sa mort, Marx laissa à l'état de brouillon son manuscrit sur la transformation de sa «plus-value» en accumulation du capital. Une impasse. Décortiquant les erreurs des économistes à l'esprit étroit, ce texte bref et percutant presse l'État de reprendre son rôle d'investisseur public ex nihilo et par conséquent de sortir du carcan du traité de Maastricht. Il ouvre également d'autres champs d'exploration, notamment vers la psychosociologie. Un livre qui fera date et lance le débat.