La pertinence et ses origines cognitives nouvelles theories

Couverture du livre « La pertinence et ses origines cognitives nouvelles theories » de Dessalles aux éditions Hermes Science Publications

Les conversations quotidiennes constituent une arène permanente où se joue l'essentiel de notre existence sociale. Dans ce jeu proprement humain, la pertinence est le principal critère. Nous possédons tous une intuition précise de ce qui rend une histoire ou un argument pertinent et nous sommes hypersensibles aux défauts de pertinence. La pertinence et ses origines cognitives propose une modélisation scientifique précise du jugement de pertinence. Il offre des lois testables qui prédisent l'intérêt des narrations conversationnelles et l'organisation des argumentations spontanées. Au-delà de ces lois cognitives qui semblent régir la moindre de nos prises de parole, cet ouvrage s'interroge sur la raison d'être biologique de cette étonnante spécificité humaine. La pertinence serait née de l'organisation politique particulière de notre espèce, dans laquelle l'information est brusquement devenue un facteur essentiel de la survie.