La perte ; suicide schizophrénique

Couverture du livre « La perte ; suicide schizophrénique » de Cedric Longet aux éditions Du Pantheon
  • Editeur : Du Pantheon

« . Toute image est infidèle, et cette infidélité est la seule et unique réalité pour des êtres de conscience, quelle que soit l'image.

Aussi, quelle que soit l'image que je puis avoir de moi malgré mes trous de mémoire, c'est encore bien tout à fait réel, il ne me faut point en douter ni point que ça me trouble plus que ça ne me trouble déjà, que ça ne m'angoisse.
- Behaltnis Méon, M. Behaltnis Méon : Police sanitaire. Ouvrez.
Dieu, quel stress. Avant tout, raison garder, et prendre mes médicaments.
- M. Behaltnis Méon, si vous n'ouvrez pas nous allons devoir forcer votre serrure. » Cédric Longet nous livre un roman de la panique, panique sans commencement, et l'absence de commencement comme seule solution. Solution à quoi ? A une perte ontologique qui a vidé un corps de sa substance.

Quel sera le chemin entrepris par le héros, et où le mènera-t-il ? Telles sont, entre autres, les questions qui s'essaient à trouver une réponse dans ce roman, non pas sur la schizophrénie, mais en soi schizophrénique.

Titulaire d'un Master 2 en philosophie, Cédric Longet a vécu une expérience psychique violente à l'âge de vingt ans. Depuis dix ans, il tente de trouver un moyen d'expression littéraire pour cette terrible violation du moi qu'est la crise schizoïde consciente, telle qu'il l'a vécue.