La perte d'un être cher ; renoncements et dynamiques du deuil

Couverture du livre « La perte d'un être cher ; renoncements et dynamiques du deuil » de Regnier Roger aux éditions Quebecor
  • Editeur : Quebecor

Dans notre société, le chagrin consécutif à la perte d'un être cher est souvent réprimé. Lorsqu'un proche meurt, il faut cesser d'y penser et ne plus en parler, il faut oublier et tourner la page. Cette tendance ne fait que compliquer et prolonger le processus dont la résolution est une véritable tâche psychologique.

Pour couper les liens qui l'attachaient au disparu et intégrer cette perte dans sa nouvelle existence, la personne en deuil a besoin de temps et de soutien tant pratique qu'affectif. Pour alléger son fardeau émotionnel, elle doit extérioriser son chagrin. Souvent inquiétée par l'apparition de symptômes troublants qui lui font craindre la dépression, elle a l'impression de perdre pied, de craquer, et elle cherche à comprendre ce qui lui arrive. Il est donc primordial que la personne endeuillée se sente comprise, acceptée, informée et rassurée dans l'épreuve qu'elle traverse.

Axé sur la compréhension du processus de deuil et de ses manifestations normales, ce livre s'adresse à ceux et à celles qui vivent ce passage ou dont l'un des proches se trouve dans cette situation.