La perte du Titanic, le témoignage d'un rescapé

Couverture du livre « La perte du Titanic, le témoignage d'un rescapé » de Lawrence Beesley aux éditions Durand Peyroles

En avril 1912, le plus grand paquebot jamais construit au monde, symbole même de l'orgueil et de la puissance humaine, disparaissait en deux heures et demie.

Cette tragédie, qui coûta la vie à près de mille cinq cents personnes, est, encore de nos jours, riche de nombreux enseignements. Au lendemain de la catastrophe se posaient d'inévitables questions relatives à la conception des navires, à la sécurité des personnes, aux procédures de navigation, de communication et de sauvetage. L'auteur, passager de seconde classe à bord du Titanic, publia ce précieux témoignage afin de mettre en évidence l'attitude des gens et de restituer l'ambiance qui régnait à bord avant et pendant le naufrage, dans les canots et à bord du Carpathia.
Il démontra aussi que cette tragédie était le résultat de plusieurs facteurs même si, à son époque, il ne pouvait connaître exactement les raisons et les circonstances techniques du naufrage. Ce témoignage, inédit en français, est l'un des plus appréciés dans le monde par son authenticité.