La persuasion et la rhétorique

Couverture du livre « La persuasion et la rhétorique » de Carlo Michelstaedter aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

Ce livre est un cas unique dans l'histoire de la philosophie. Michelstaedter (1887-1910) l'écrivit à 23 ans et se donna la mort le lendemain même de son achèvement.

« Moi, je sais que je parle parce que je parle, mais que je ne persuaderai personne ». C'est ainsi qu'il s'adresse à ses professeurs dans la préface de ce « travail universitaire », sur les concepts de persuasion et de rhétorique chez Platon et Aristote. Persuasion impossible parce que la vérité est dépendante. Rhétorique qui occulte cette impossibilité d'atteindre la persuasion. Entre Platon et Aristote, la philosophie ne lui o rait pas d'autre alternative que celle d'un revolver qui le fi geait dans un instant éternellement présent, celui d'une oeuvre que l'Italie consacre comme l'une de ses plus extraordinaires réalisations.