La personne responsable : âme et liberté

Couverture du livre « La personne responsable : âme et liberté » de Gregory Van Der Schuren aux éditions Publishroom
  • Editeur : Publishroom

Notre société est de plus en plus complexe. Les exigences économiques ou professionnelles s'opposent au devoir moral et au fonctionnement de notre écosystème. Les exigences de vie sont de moins en moins compatibles avec la satisfaction de nos désirs, etc. Lorsque l'on observe le processus qui se déploie jour après jour, on trouve toujours à redire pour suivre des obligations qui déshumanisent la vie. Pourtant, rien n'y fait : nous ne nous sentons pas plus responsables. À raison d'ailleurs, car il y a toujours des causes externes, contre lesquelles on ne peut pas rivaliser, qui nous conduisent droit vers un mur. Notre vie perd de son autonomie, la nature en souffre au même titre. Nous nous demandons, au travers de ce livre, qui en est réellement la cause, mais aussi qui en pâtit ? Qui en est véritablement victime ? Alliant une réflexion sur la notion de responsabilité, et d'âme, cet ouvrage met en question les limites de la liberté et égratigne l'illusion qui l'entoure. À travers une analyse approfondie, nous nous remettons en question en tant qu'être humain, et nous demandons qui est responsable, et de quoi surtout ?