La personne juridique dans la philosophie du droit pénal

Couverture du livre « La personne juridique dans la philosophie du droit pénal » de Jacques Robert aux éditions Pantheon-assas
  • Nombre de pages : 128
  • Collection : COLLOQUES
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Je suis donc je fais, toutefois mes actions sont contrôlées par le Droit Pénal qui impose, par la menace de la sanction, ce qu'il faut que je sois. ce qui pourrait opérer une dichotomie de mon être. J'incarne une existence en tant que sujet pensant, avec mes angoisses existentielles at métaphysiques; il y va de l'authenticité de mon être. Mais, d'autre part, je suis le Dasein-personne, celui qui arrive dans un ordre historique de droit et qui doit en subir les conséquences. Le doit a une image de moi qui correspond à un devoir-être par l'intermédiaire d'un devoir-faire conforme à ses exigences. Or je suis l'unité du sujet qui aspire à la transcendance de mon être-jeté-dans-le-monde et de l'individu qui agit dans l'immanence de l'ordre juridique.