La personne en Islam ; liberté et témoignage

Couverture du livre « La personne en Islam ; liberté et témoignage » de Mohamed Aziz Lahbabi aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Le dialogue requiert au moins deux personnes. Encore faut-il s'entendre, notamment dans le dialogue interreligieux, sur la définition de la « personne ». Rien là d'évident, contrairement aux apparences : à chaque définition du Dieu vivant correspond une définition du croyant dans chaque fibre de son être. D'où la nécessité d'une anthropologie du dialogue, où chacun s'interrogerait : « Y a-t-il réciprocité, de sorte que lui et moi nous considérions comme des égaux ? » Cette anthropologie, l'auteur, dès les années 1960, a entrepris de la fonder, en conjuguant Tradition musulmane et philosophie occidentale (française principalement). Homme de foi, il présente d'abord l'islam d'une façon claire et synthétique, mettant en relief la dimension de témoignage ; puis il examine les réserves que l'islam peut rencontrer chez un Occidental (transcendance et athéisme, statut de la femme, de l'esclave, des minorités...) ; enfin, face au danger de dépersonnalisation de la culture musulmane, il tente de montrer en quoi l'islam est une « religion d'espoir ». Markus Kneer, théologien allemand, est responsable du dialogue islamochrétien dans le diocèse de Paderborn. Spécialiste de Lahbabi, il nous offre une édition entièrement revue, corrigée et annotée de cet ouvrage majeur épuisé depuis de longues années. Interview de Markus Kneer, prêtre diocésain et philosophe allemand, éditeur responsable de l'ouvrage