Couverture du livre « La personne ayant une déficience intellectuelle ; découvrir, comprendre, intervenir (2e édition) » de Jean-Charles Juhel aux éditions Chronique Sociale

Hier, ces personnes étaient désignées sous les vocables d'idiots, de débiles, de déficients mentaux.
Aujourd'hui, on dit "il s'agit de personnes qui présentent une déficience intellectuelle". Demain, on les appellera simplement monsieur, madame.
Hier, on les cachait : c'était une maladie... Voir plus

Hier, on les cachait : c'était une maladie honteuse. Aujourd'hui, ces personnes vivent parmi nous, elles ont leur spécificité. Demain, nous les considérerons pour ce qu'elles sont.
Hier, on ne leur donnait pas l'occasion d'apprendre. Aujourd'hui, on leur enseigne. Demain, elles auront des connaissances, elles sauront et nous apprendrons avec elles.
Hier, c'était l'absence de loisirs organisés. Aujourd'hui, les loisirs sont généralement ségrégués.
Demain, les loisirs seront choisis et intégrés.
Hier, c'était l'oisiveté. Aujourd'hui, l'atelier protégé. Demain, le travail adapté se fera en milieu régulier.
Hier, les parents étaient isolés. Aujourd'hui, ils sont informés, regroupés en association. Demain, ils n'auront plus à se battre pour les droits de leur enfant.