La Personne Agee N'Existe Pas

Couverture du livre « La personne agée n'existe pas » de Jack Messy aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Si la vieillesse désigne la dernière étape de la vie, comment la repérer pour chacun d'entre nous ? commence-t-elle à 60 ans ? à 70 ans ? à 90 ans ? quelle est sa durée ? comment ceux qui la vivent en parlent-ils ? qui est concerné par la vieillesse ? sophocle écrivit å'dipe à colone alors, qu'il avait plus de 90 ans ; socrate mourut à 71 ans, mais il avait été condamné à mort ; platon vécut jusqu'à 80 ans ; plus près de nous, ninon de lanclos mourut à 82 ans - et l'on dit quelle eut un abbé pour amant le jour de ses 80 ans.
Ce livre voudrait nous réconcilier avec notre âge.