La personne âgée face au deuil ; comment lui venir en aide ?

Couverture du livre « La personne âgée face au deuil ; comment lui venir en aide ? » de Adriaensen M.-Christ aux éditions De Boeck Superieur

La mort d'un partenaire ou d'un être cher est un évènement très émotionnel dans la vie des personnes âgées. Selon plusieurs études, les personnes endeuillées ne reçoivent pas toujours le soutien et l'aide nécessaires. Comment peut-on aider les personnes âgées qui ont vécu ensemble pendant de nombreuses années et qui, d'un jour à l'autre, se retrouvent seules ? Beaucoup d'entre nous se sentent mal à l'aise, et parfois même désemparés en présence de personnes âgées endeuillées. Nous ignorons de quelle façon nous comporter, nous ne savons ni ce qu'il faut dire, ni ce qu'il faut éviter de dire, ni même ce que nous pouvons faire pour leur venir en aide. Ce sentiment de malaise existe parce que personne ne nous a jamais expliqué 'comment nous comporter avec une personne en deuil'. Ni notre éducation, ni nos études ne nous ont appris ce que veut dire être en deuil et comment apporter un soutien aux personnes endeuillées. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent apporter un soutien à la personne âgée en deuil : les enfants, les petits-enfants, la famille en général, les amis, les professionnels des soins et les médecins. C'est un livre qui nous fournit un récit détaillé de ce que les personnes âgées en deuil subissent après la perte d'un être cher. Il nous donne également des indications précises sur la façon dont on peut apporter une aide effective : ce que nous pouvons faire, comment le faire et de quels moyens nous avons besoin pour fournir ce soutien. Le but de ce livre est d'assurer qu'après avoir vécu une perte déchirante, les personnes âgées puissent encore envisager leur avenir de manière confiante et épanouissante, en y intégrant pleinement les notions d'amour, d'espoir et de foi.