La personnalite humaine

Couverture du livre « La personnalite humaine » de Frederik Myers aux éditions Exergue
  • Editeur : Exergue

La personnalité humaine est l'oeuvre majeure de Myers, publiée en 1903, deux ans après sa mort.

A travers des phénomènes aussi singuliers que la télépathie, les personnalités multiples, le génie, le sommeil, les phénomènes d'automatisme, d'extase et de possession, il propose une vision de la psyché humaine au carrefour de la métapsychique, de la psychanalyse et de la psychologie transpersonnelle. Myers postule en effet une sorte de continuum entre ces différents aspects de l'existence, tous impulsés par les productions d'un "je ne sais quoi" d'intangible et d'indestructible, propre à ce qu'il appelle le moi subliminal.
Les travaux de Myers et principalement cet ouvrage, constituent encore actuellement une référence majeure, un ensemble de matériaux cliniques et de concepts pouvant s'articuler, s'intégrer aux considérations les plus actuelles sur la vie psychique et sur la conscience dans ses différents états.