La persistance du mythe de l'orient

Couverture du livre « La persistance du mythe de l'orient » de Therriault-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

D''aussi loin que l''histoire nous le rappelle, la relation entre l''Occident et l''Orient en est une de pouvoir et de domination. Encore aujourd''hui il est possible de retracer cette relation, notamment entre les États-Unis et l''Irak. Comment les rapports de pouvoir fonctionnent-ils et pourquoi se sont-ils établis? C''est à travers les discours et les représentations qu''ils sont perpétués; toutes les sociétés en sont constituées. L''orientalisme d''Edward W. Saïd s''avère un cadre exemplaire pour étudier cette question. En effet, les médias et les discours officiels des dirigeants occidentaux tendent toujours à recréer des idées stéréotypées de l''Orient, justifiant ainsi, auprès de la population, leur domination sur ce dernier. C''est d''ailleurs la persistance du mythe de l''Orient qui a permis aux États-Unis de justifier la guerre en Irak.