La Perse à travers la camera obscura occidentale

Couverture du livre « La Perse à travers la camera obscura occidentale » de Hamed Fouladvind aux éditions L'harmattan

Les événements politico-religieux qui secouent de façon périodique notre présent remettent à l'ordre du jour la question de l'Autre.(...) L'auteur s'est attaqué à un sujet épineux : les regards croisés des voyageurs européens en Perse à l'époque Safavide (fin XVIè siècle), la façon dont les Persans ont perçu leur présence et la manière dont ils les ont accueillis chez eux. Il montre assez habilement la difficulté que présente l'écran religieux et les préjugés qui en découlent, de part et d'autre, pour communiquer. Des deux côtés, la religion joue son rôle. Les Persans d'alors montrent plus d'ouverture que les délégués de l'Occident (Daryush Shayegan).