La perruque de mon pere

Couverture du livre « La perruque de mon pere » de Anne Enright aux éditions Joelle Losfeld

Que faire lorsqu'un ange sonne à votre porte et menace de s'incruster ? C'est le cas de conscience qui se présente à Grace, l'héroïne de ce truculent roman, mais qui ne la hante pas très longtemps.

Car quand un ange est aussi charmant que Stephen, on ne lui résiste pas beaucoup... On pourrait même se retrouver à lui faire des avances... C'est sur ce ton ironique et poétique à la fois qu'Anne Enright nous entraîne dans son univers bien particulier avec, en toile de fond, les vicissitudes d'une chaîne de télévision où notre héroïne est responsable d'un jeu télévisé et les élucubrations d'un père qui a perdu la boule.
Les choses vont se corser lorsque Stephen, tout ange qu'il est, décide de participer à " Question d'amour ", l'émission de Grace. Et là il se pourrait bien que la fiction dépasse la réalité. Rondement mené, ce roman tout en verve et humour décalé sait émouvoir et faire rêver. Ancré dans la réalité irlandaise, il sait cependant s'en échapper pour nous livrer ce qu'il a de plus contemporain, et aussi d'humain.