La perrita

Couverture du livre « La perrita » de Isabelle Condou aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259207652

Un dimanche de mars 1996, en Argentine, deux femmes que tout oppose se remémorent le fil de leur destin tandis qu'elles préparent, chacune de leur côté, une fête d'anniversaire.

Ernestina est une provinciale, retraitée, Adont le fils a disparu pendant la dictature. Violetta est une bourgeoise d'une quarantaine d'années, mariée à un militaire. Rien ne rapproche ces déux femmes sinon la jeune fille qu'elles attendent désespérément pour souffler avec elle ses 18 bougies. Potil Ernestina, il s'agit de Rosa, la petite-fille qu'elle a tant cherchée. Pour Violetta, il s'agit de Malvina, l'enfant qu'elle s'est appropriée.
Une enfant, deux prénoms : les deux versants l'une seule histoire, la fêlure d'un pays.

Livre magnifique sur la quête d'une mère pour retrouver son enfant volé ainsi que son gendre et leur enfant, et qui va rencontrer celle qui a pris et élevé sa petite-fille. Deux vies de femmes, deux destins, qui résument et contiennent toute l'histoire de l'Argentine. Livre fort.

• Un récit fort, extrêmement dramatique qui nous fait plonger dans les jours sombres et sanglants de la dictature Argentine des années 70, jours sombres qui ont vu se multiplier les disparitions d'enfants et le nombre de "folles de mai" à tourner sur la plaza de mayo, à Buenos Aires.
    Une...

Une situation inimaginable pour une mère que d'ignorer où, comment ont disparu son fils, sa belle-fille et sa petite fille, une situation qui engendre l'attente, l'attente qu'un jour... peut-être...
    Et parallèlement Violetta, a comblé l'absence, l'absence de bébé qui la faisait cruellement souffrir. Elle a comblé cette absence avec le bébé d'une autre...
    Un livre douloureux et très émouvant par lequel l'auteur nous invite à une réflexion sur ce qui construit une identité.

Magnifique histoire sur fond d'un évènement historique, le destin de ces deux femmes que rien ne devait réunir est admirablement bien narré.L'attente et l'espoir de cette mère m'a ému.