La permission

Couverture du livre « La permission » de Daniel Anselme aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Un matin de décembre, trois soldats, le sergent Lachaume, le caporal Valette, le deuxième classe Lasteyrie, venant d'Algérie, débarquent en permission à Paris. Ils arrivent pleins d'espoir mais, malgré la bonne volonté et l'affection de quelques-uns, ils ne vont rencontrer que solitude et... Voir plus

Un matin de décembre, trois soldats, le sergent Lachaume, le caporal Valette, le deuxième classe Lasteyrie, venant d'Algérie, débarquent en permission à Paris. Ils arrivent pleins d'espoir mais, malgré la bonne volonté et l'affection de quelques-uns, ils ne vont rencontrer que solitude et incompréhension. Ils vont vite se sentir étrangers dans ce monde, au milieu des civils, au sein même de leurs propres familles. Ils parlent, on leur parle, mais personne n'entend personne.
Ils se voient « à part », rejetés à leur colère et à leur désespoir, pleurant leur jeunesse perdue. Ils deviennent gênants. Ils finissent par lancer à la face de ce Paris indifférent un défi dérisoire et tragique.
C'est cet abîme de l'indifférence que décrit Daniel Anselme dans son impitoyable récit au ton violent, désespéré, amer, qui rappelle que le passif des guerres ne se chiffre pas seulement en morts et en blessés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !