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La perméabilité des genres lyriques à la fin du XVIIIe siècle

Couverture du livre « La perméabilité des genres lyriques à la fin du XVIIIe siècle » de Georgia Kondyli aux éditions Presses Academiques Francophones
Résumé:

Le livret de la tragédie lyrique "Les Danaïdes" de Salieri, est fondé sur une histoire qui remonte à 1779 lorsque Calzabigi envoie à Gluck, une copie du livret italien "Ipermestra". Ce dernier le confie à Du Roullet et au Baron de Tschudy afin de le traduire et de le présenter sur la scène... Voir plus

Le livret de la tragédie lyrique "Les Danaïdes" de Salieri, est fondé sur une histoire qui remonte à 1779 lorsque Calzabigi envoie à Gluck, une copie du livret italien "Ipermestra". Ce dernier le confie à Du Roullet et au Baron de Tschudy afin de le traduire et de le présenter sur la scène française. En 1784, l'opéra "Les Danaïdes" fut représenté à Paris sous les noms de Gluck et de Salieri. Calzabigi, en colère, adressa une lettre au Mercure de France. Ainsi, il existe un conflit concernant la paternité du livret qui se double ensuite d'un problème au sujet du nom du compositeur ; lorsque l'oeuvre obtint un énorme succès, Gluck adressa une lettre au Journal de Paris dans laquelle déclare que la musique de l'opéra est entièrement de Salieri. La structure des "Danaïdes" s'apparente à celle de la tragédie lyrique. Cependant, il s'agit d'une oeuvre plus originale et plus complexe qui renvoie en même temps aux opéras du XIXe. Le style de Salieri, concentre des éléments italiens ainsi que français et regroupe des techniques d'écriture qui sont déjà présentes dans ses opéras précédents composés à Vienne. Mais l'orchestration des certains morceaux renvoie aux oeuvres françaises de Gluck.

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