La permanence de jaurès

Couverture du livre « La permanence de jaurès » de Edmond Herve aux éditions Bruno Leprince

Près d'un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, en juillet 1914, avons-nous encore quelque chose à apprendre de lui ? Comment en douter ! Il y a chez lui une permanence qui nous est nécessaire. Au nom de l'avenir, il nous faut la retrouver, la faire connaître et tenter de lui être fidèle. Avec la passion du militant et la rigueur de l'universitaire, Edmond Hervé nous offre une véritable étude sur Jaurès. Sa vie, bien sûr, est évoquée, celle du Jaurès respecté, mais aussi celle du Jaurès maudit de la France haineuse. Edmond Hervé nous en brosse les grands moments, pour aller à l'essentiel, en trois parties qui charpentent son texte : l'idéalisme, la construction de l'unité, le courage politique. Jaurès nous aide à comprendre d'où nous venons, afin d'apprécier le socle de notre pensée et de notre histoire. Il a bâti ce socle : le socialisme français a toujours été un socialisme républicain, inspiré par la justice et la liberté, un socialisme qui cherche à faire de chacun un acteur.