La permaculture ; une brève introduction

Couverture du livre « La permaculture ; une brève introduction » de Graham Burnett aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete
  • EAN : 9782897190606
  • Nombre de pages : 80
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Cultiver un jardin de ville ou une terre agricole sans perturber les écosystèmes ni trop se fatiguer. Habiter une maison qui consomme moins et produise même un peu. Mettre sur pied des réseaux d'échanges dont les bénéfices resteront dans la communauté. La permaculture ou agriculture permanente permet à chacun de concevoir et de réaliser ces projets simplement en imitant les modèles déjà présents dans la nature. Dans une société de plus en plus fragilisée par un système économique dysfonctionnel, confrontée au réchauffement climatique et à la crise du pétrole, elle invite à appliquer ces 'truismes' écologiques dans nos jardins et notre vie pour participer concrètement aux changements inéluctables. Dans ce micro manuel très illustré, Graham Burnett montre qu'elle consiste d'abord à travailler avec la nature et non contre elle, en minimisant l'effort requis. Le principe est de multiplier les interactions fertiles, d'employer des éléments remplissant d'autres fonctions, de tendre vers l'autosuffisance et de ne rien jeter. Apparue en Australie dans les années 70, la permaculture a évolué au-delà de la seule recherche de stratégies de production alimentaire pour devenir une véritable méthode de design écologique aux multiples applications. Graham Burnett enseigne la permaculture dans l'Essex (Angleterre). Il est depuis plus de 20 ans un militant pour la justice sociale et environnementale, actif dans l'agriculture communautaire et le mouvement de Transition. Il collabore à de nombreuses publications.