La perle de l'empereur

Couverture du livre « La perle de l'empereur » de Gulik Robert Van aux éditions 12-21

Retrouvez toutes les affaires débrouillées par le juge Ti chez 12-21, l'éditeur numérique ! " Van Gulik, qui était sinologue, s'est inspiré pour camper son héros d'un personnage réel, Ti Jen-tsie, lequel a vécu entre 630 et 700 de notre ère. Naturellement, l'histoire ici est inventée de toutes pièces mais Van Gulik a respecté, dans ses moindres détails, le contexte historique. Son juge se présente comme un sage, un philosophe de la détection, comme une sorte de Sherlock Holmes anachronique qui résout les problèmes (les casse-tête) avec finesse et subtilité, tant il connaît bien la nature humaine. " Alexandre Lous, Magazine littéraire