La perle cachée

Couverture du livre « La perle cachée » de Mary Balogh aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Harcelée par son tuteur, Fleur Bradshaw a préféré plonger dans les bas-fonds de Londres pour lui échapper. Et c'est là qu'affamée, seule et perdue, en échange d'un repas et de quelques pièces, elle s'offre un soir à un inconnu défiguré par une horrible cicatrice. Mais la chance lui sourit enfin quand elle est engagée comme gouvernante pour s'occuper de la fille du duc de Ridgeway. Quelle n'est pas sa stupeur de reconnaître sous les traits de son employeur le sinistre balafré qui a pris sa virginité ! Un homme décidément énigmatique, torturé, qui l'effraie autant qu'il la fascine...

• Un peu de Cendrillon, un peu de la belle et la bête et on obtient une histoire mignonnette.

Et pourtant, au début, rien ne laisse prédire une pagaille d'Awww. Sur fond de guerre, de condition de la femme et sa liberté à disposer d'elle-même, de mariage arrangé et d'enfance sacrifiée, ce qui noue le tout ? La bienséance.

C'est l'histoire d'Adam Kent, duc de Ridgeway, qui décide d'intégrer l'infanterie, pour rendre un peu de tout le bonheur que lui offre la vie. Déclaré mort, il revient finalement parmi les siens... Sur le front, il a laissé sa joie, sa douceur et aussi ses attraits physiques. Son retour en gueule cassée est très peu apprécié de ses proches qui, en son absence, en sa mort, ont continué à vivre et à profiter, notamment de ses biens.

Face à lui, Fleur Hamilton, l'intrépide et courageuse Fleur Hamilton. Elle m'a bluffée, elle m'a impressionnée. Un coup du sort a rendu sa vie particulièrement désagréable du jour au lendemain. À partir de là, elle a dû se démener pour faire briller le soleil à sa porte, mais voilà, ceux qui lui ont tout pris, en veulent encore. Et pour Fleur, c'est la goutte d'eau qui fait exploser le vase. Elle prend une décision courageuse et compliquée qui la conduit à Londres, sans chaperon, sans amis, sans famille. Livrée à elle-même elle va être conduite au pire pour avoir un lendemain. C'est ce pire qui va la conduire vers Adam.

Le fond de ce roman est plutôt intéressant : on découvre les missions associées au rang de Duc, on parle d'héritage, de filiation, d'arrangement amoureux pour s'assurer une bonne filiation. On parle aussi convenances... Et cette fois-ci, le schéma est renversé, ce ne sont pas les traces d'un séducteur qu'il faudra couvrir, ce sont celles d'une duchesse. Duchesse qui attire invariablement l'antipathie, quelle que soit son histoire.

Verdict : Chouette moment de lecture. J'ai trouvé les rebondissements et les intrigues captivants. Peu de surprises en perspective, mais toutes sont amenées avec bon sens.