La périurbanisation en Alsace : étapes de réflexion et d'analyse

Couverture du livre « La périurbanisation en Alsace : étapes de réflexion et d'analyse » de  aux éditions Neotheque

La périurbanisation en Alsace : étapes de réflexion et d'analyse Bernard Aubry Henri Nonn Raymond Woessner   La périurbanisation ?

Pourquoi est-elle tellement décriée par les professionnels et les spécialistes de l'aménagement, alors qu'il s'agit d'un désir et d'une pratique partagée par maints de nos contemporains ?

La périurbanisation en Alsace ?

Comment une petite région densément peuplée, composée de terroirs historiquement différenciés, affronte-t-elle le tourbillon et la standardisation de la production de l'espace périurbain ? Jusqu'à quel point les acteurs régionaux maîtrisent-ils la situation ?

Ce premier volume a pour ambition de faire un point à travers une récapitulation des évolutions. Des approches statistiques, des informations analytiques et synthétiques, des mises en problématiques proposent un panorama d'une situation où la tension étalement urbain / retour à la ville compacte se décline à de nombreuses échelles.