La perichole

Couverture du livre « La perichole » de Bertrand Villegas aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

"On a fait de ma vie une légende. Aujourd'hui, je voudrais que l'on connaisse la vérité sur celle que Lima appela la Périchole." Ainsi commencent les confessions de la Périchole, cette femme de passion qui inspira Mérimée, Offenbach et Jean Renoir.
Sincère et émouvante, la comédienne se... Voir plus

Sincère et émouvante, la comédienne se souvient. Du jour où, à la fin du XVIIIe siècle, elle fit scandale lorsque le vice-roi du Pérou, don Manuel de Amat, lui offrit un carrosse d'or. De sa jeunesse dans les Andes, éclairée par la mémoire d'un père qui lui donna le goût du théatre; d'Aza, le bel Inca, luttant contre les Espagnols pour l'indépendance; de son apprentissage du succès et de la galanterie; de sa quête d'un amour vrai qu'elle trouvera auprès du vice-roi, grâce auquel elle connaîtra la gloire et l'infamie, la vanité et le pardon. Elle passera à la postérité avec son surnom : Péricholi ! Chienne de métisse !
Micaela Villegas, la pompadour des Indes espagnoles, nous émeut et nous fait rêver. D'une écriture maîtrisée, l'auteur anime d'un souffle romanesque la parfaite reconstitution d'un Pérou mythique et d'une Périchole touchante de vérité.

Bertrand Villegas, journaliste, a vingt-neuf ans. Descendant de la Périchole, il confesse son aïeule, et fait ainsi revivre un exceptionnel destin de femme.