La performance, une nouvelle ideologie ?

Couverture du livre « La performance, une nouvelle ideologie ? » de Benoit Heilbrunn aux éditions La Decouverte
  • Editeur : La Decouverte

Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale.

Le culte de la performance semble ainsi accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l'individu à " performer " pour devenir soi-même. L'objectif de cet ouvrage est de confronter des points de vue d'horizons très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie. Non pas pour" diaboliser " la performance, mais pour la mettre à l'épreuve afin de permettre un regard plus aiguisé à son égard.
Elle est ici analysée sous un angle socio-historique, en montrant comment s'est façonné ce modèle et comment il structure l'ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, vie personnelle, etc. Cette mise en perspective permet de dégager les enjeux et dégâts causés par l'immixtion constante de la performance dans l'ensemble de nos activités sociales. Celle-ci, en effet, ne manque pas de questionner notre rapport au temps, aux autres et à nous-mêmes.
Notre conception occidentale de la performance doit enfin être confrontée à d'autres notions - telles que l'infime, la surprise ou l'autorité - et à d'autres modes de pensée. C'est à ce dépaysement que conduit finalement cette réflexion collective.