La performance des reseaux

Couverture du livre « La performance des reseaux » de Rodrigues Bandeira-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le changement de l''environnement organisationnel et l''évolution des technologies de l''information ont mené les entreprises à développer des structures organisationnelles de plus en plus souples. Trois périodes stratégiques importantes dans l''histoire des entreprises peuvent être distinguées: "faire seule", "faire faire" et "faire ensemble". Les entreprises sont donc passées d''une première phase de forte internalisation des ressources ou intégration verticale de l''activité, caractérisée par une forme d''autonomie. La phase suivante est celle de la sous-traitance. Son but est d''être plus efficace grâce à l''externalisation de certaines activités. La troisième phase, celle que nous vivons actuellement, est celle de la coopération interentreprises. Elle permet le développement de l''innovation et des activités à forte valeur ajoutée. La forme organisationnelle la plus récente issue de cette évolution est la forme "réseau", autrement dit, un ensemble acteurs qui mettent en place une activité grâce à une stratégie collaborative. La performance est ici étudiée du point de vue non financier.