Couverture du livre « La performance de la chaîne logistique globale : la sûreté et la situation géographique d'un maillon portuaire » de Hassan Barkadleh aux éditions Edilivre-aparis

Aujourd'hui, avec la mondialisation, les chaînes logistiques globales sont conçues à l'échelle planétaire. Les places portuaires deviennent donc des sites d'implantation idéals permettant la valorisation des marchandises, grâce à la performance de leur maillon portuaire. En effet, les performances portuaires contribuent indéniablement à la performance de la Supply Chain. Les entreprises internationales font le choix de faire transiter une partie de leur « chaîne de valeur » par un maillon portuaire performant. Ainsi, grâce à nos travaux de recherches empiriques (attractivité et compétitivité des ports de la Mer Rouge), les nouveaux déterminants performants identifiés prédisent-ils l'émergence d'une hiérarchie nouvelle des performances portuaires capitales, qui contribuent fortement à la performance de la Supply Chain ?