La performance dans le management de projet

Couverture du livre « La performance dans le management de projet » de Abou-Hafs-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La présente recherche se base sur une étude mixte réalisée auprès de deux cents organisateurs de projets événementiels dans la ville de Marrakech (Maroc). Elle se propose de montrer que la performance dans le management de projet est, essentiellement, une question de comportements des acteurs de projets et, aussi, de l'emploi des outils et des techniques. Parmi nos principaux résultats, la liste des facteurs clés de succès obtenue, à l'aide de la littérature et les études empiriques, contient des facteurs instrumentaux et des facteurs comportementaux. Ce travail de recherche montre, également, que la catégorie des facteurs reliés aux « valeurs » que doit posséder les managers de projets événementiels est la plus importante aux yeux des organisateurs. La valeur ajoutée de ce travail se situe dans l'identification de la « patience » comme un nouveau facteur conditionnant le succès du management de projets événementiels. Notre recherche a pu découvrir, aussi, une nouvelle catégorie des organisateurs des projets événementiels, ceux qui opèrent dans le secteur informel.