La perfidie de l'histoire

Couverture du livre « La perfidie de l'histoire » de Rubenstein R aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204078306

" Rares sont les livres doués du pouvoir d'inspirer au lecteur cette prise de conscience que l'on appelle un sentiment de révélation ", écrivait WILLIAM STYRON à la parution de The Cunning of Histbry (La Perfidie de l'Histoire).
En faisant porter son analyse sur les caractères et sur les buts... Voir plus

En faisant porter son analyse sur les caractères et sur les buts d'Auschwitz en tant que société de domination totale vouée à l'esclavage industriel, RUBENSTEIN a entrepris une " nécroscopie d'une terrifiante précision " de la civilisation contemporaine. L'entreprise des nazis ne constitue pas une pure singularité idéologique isolée dans le cours de l'histoire, mais plutôt la mise en oeuvre radicale, dans une situation économique et internationale extrême, de nos propres principes de rationalisation et d'organisation bureaucratique.
C'est pourquoi le fait que les nazis aient franchi une frontière morale et politique décisive, et réussi à enrôler nos appareils législatifs et leurs bureaucraties locales, constitue désormais un héritage de notre civilisation. Aujourd'hui les menaces proférées par l'islam radical - sa reprise du dilemme : asservissement ou destruction - l'illustrent pathétiquement.