La perfection du tir

Couverture du livre « La perfection du tir » de Mathias Enard aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742776917
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Tout est dans la concentration.
Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. les bons jours, un seul tir parfaitement réussi suffit à lui donner la joie du travail accompli. alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble oú il s'était embusqué pour tuer - dans cette... Voir plus

Tout est dans la concentration.
Tout est dans la patience, le calme, la maîtrise du souffle. les bons jours, un seul tir parfaitement réussi suffit à lui donner la joie du travail accompli. alors, le narrateur redescend de ce toit d'immeuble oú il s'était embusqué pour tuer - dans cette ville livrée à la guerre civile -, et il rentre chez lui, retrouver sa mère à demi folle. puis survient myrna, une jeune fille de quinze ans embauchée pour prendre soin de la mère malade.
Myrna dont la naissante féminité devient pour lui un objet de fascination, un rêve d'amour - l'autre chemin vers la perfection ? mathias enard décrit avec une saisissante empathie la psyché de son héros, complexe et perturbée. le réalisme et la paradoxale poésie de sa langue reflètent la cruauté d'un monde abandonné au mal, sans autre bonheur que l'excellence dans l'art d'imposer inexorablement la loi de la force.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • La guerre permanente, chaque jour le soldat sort sur les toits ou en campagne et tire. C'est son travail. Il est un as. Un tireur d'élite. Enard ne mentionne pas les pays en guerre. On peut les deviner seulement. Il tombe amoureux d'une toute jeune fille qui vient s'occuper de sa vieille mère...
    Voir plus

    La guerre permanente, chaque jour le soldat sort sur les toits ou en campagne et tire. C'est son travail. Il est un as. Un tireur d'élite. Enard ne mentionne pas les pays en guerre. On peut les deviner seulement. Il tombe amoureux d'une toute jeune fille qui vient s'occuper de sa vieille mère qui a perdu la raison. Mais lui, sait il aimer, ou ne le sait il plus. Tuer est son travail quotidien. Il aime son fusil qui devient part de lui-même. Il devient fou. Il est fou. La guerre... Ces putains de guerres qui rendent fous et on ne sait plus pourquoi... On ne sait pas pourquoi. Un chef d'oeuvre. Un autre chef d'oeuvre écrit par Mathias Enard.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com