La perception du temps chez l'enfant

Couverture du livre « La perception du temps chez l'enfant » de Bobin-Begue-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

En l''absence d''organe dédié à la perception du temps, comment parvient-on à extraire cette information du milieu? Les durées les plus communément traitées sont les durées dites courtes (inférieures à l''heure) et il en existe 2 modes de traitement: la perception et l''estimation de la durée. La perception de la durée concerne les durées inférieures à la seconde et consiste à extraire une représentation mentale de cette durée. Les données de la littérature convergent en faveur d''un mécanisme central de traitement possédant à sa source une base de temps et ont permis de déterminer les caractéristiques psychophysiques et neurobiologiques du fonctionnement de cette horloge interne, synthétisées dans la première partie de ce document. Compte-tenu de l''absence de données et des ambiguïtés soulevées par la littérature, nous nous sommes attachés à étudier les paramètres du traitement temporel chez les enfants entre 1 et 4 ans par des tâches innovantes de perception et de production. Nos résultats ont permis de déterminer les étapes développementales de la mise en place du système de traitement et d''énoncer de nouvelles hypothèses.