Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La perception des risques ; apports de la psychologie à l'identification des déterminants du risque perçu

Couverture du livre « La perception des risques ; apports de la psychologie à l'identification des déterminants du risque perçu » de Bruno Chauvin aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

"Depuis qu'elle a imprégné la sphère citoyenne dans les années 1960-70, la question du risque ne cesse de nourrir le paradoxe suivant : alors que jamais autant d'efforts n'ont été mis en oeuvre dans nos sociétés industrialisées pour rendre nos vies plus sûres (constants progrès médicaux, sureté... Voir plus

"Depuis qu'elle a imprégné la sphère citoyenne dans les années 1960-70, la question du risque ne cesse de nourrir le paradoxe suivant : alors que jamais autant d'efforts n'ont été mis en oeuvre dans nos sociétés industrialisées pour rendre nos vies plus sûres (constants progrès médicaux, sureté croissante des moyens de transports, sécurité offerte par la technologie, etc.), chacun semble de plus en plus préoccupé par les risques qu'il encoure ! Quelle peut être l'origine psychologique de cette préoccupation, irrationnelle aux yeux des ""experts"" du risque et déraisonnable au vu des efforts fournis?

Du risque au danger soulève cette problématique et l'étudie à l'aide d'un certain nombre de concepts clés, méthodologies et recherches fondamentales associés au risque perçu. Il présente, de manière synthétique, un large panel de recherches réalisées en psychologie et dont l'objectif a été de caractériser le risque perçu. L'analyse qui est faite du risque s'articule autour de deux grands questionnements : pourquoi certaines activités, substances ou technologies sont perçues comme plus risquées que d'autres aux yeux des individus (pourquoi le parachutisme est-il plus risqué que la couture) ? Pourquoi certains individus perçoivent des activités, substances, ou technologies plus risquées que d'autres individus (pourquoi certains ont peur de sauter en parachute alors que d'autres non) ?

Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie ainsi qu'à toute personne désirant en savoir plus sur le processus décisionnel lié à la prise de risque."

Donner votre avis