La perception des objets en vision peripherique

Couverture du livre « La perception des objets en vision peripherique » de Jebara-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les capacités de la vision périphérique pour la perception des objets sont très peu connues. Or la compréhension de ces capacités est d''autant plus importante que l''information issue de l''environnement couvre l''ensemble du champ visuel et que des informations pertinentes peuvent provenir de larges excentricités. L''objectif de ce travail a donc été d''étudier les capacités perceptives et les corrélats neuronaux de la vision périphérique chez des sujets sains et chez des patients ayant perdu la vision centrale. Nous avons tout d''abord montré que la faible résolution de la vision périphérique privilégiait les stimuli et les tâches, pour lesquels le traitement d''une information peu détaillée était suffisant. L''organisation fonctionnelle cérébrale de la vision périphérique chez les sujets sains reposerait alors sur les compétences de celle-ci. Par ailleurs, chez les patients, contraints à utiliser une vision plus excentrée, la perception des différentes catégories d''objets était modifiée et ils étaient même parfois plus performants que les sujets sains en vision périphérique. Nous avons alors supposé l''existence d''une réorganisation fonctionnelle cérébrale chez ces patients.