La Pentecôte

Couverture du livre « La Pentecôte » de Benoit Xvi aux éditions Parole Et Silence

" L'Eglise nous enseigne que l'esprit qui a créé le monde et l'Esprit Saint que le Christ envoie du Père est le même : création et rédemption sont une seule réalité. Nous pouvons donc avoir l'assurance que Dieu veille sur nous et qu'Il nous sauve, parce que l'univers lui appartient, vient de Lui, est l'oeuvre de ses mains. La Pentecôte est la fête commémorative de L'Eglise, son grand jour ; elle est aussi la fête de la création, l'action de grâces pour le don que le Seigneur lui fait et pour sa fidélité. La Pentecôte nous dit surtout ceci : le monde est création, il procède de l'Esprit et non du hasard aveugle. Esprit, raison, éthique, ne sont pas des hôtes étrangers que le hasard a provoqués fortuitement et dont on se passerait volontiers. " Dans ma tâche d'évangélisation, je me suis souvent demandé ce qu'un prédicateur peut dire à partir de l'Ecriture et de la Tradition concernant l'Esprit Saint, surtout lorsque la Parole ne reste pas au niveau de la théorie théologique, mais cherche à donner sens à une vie chrétienne véritable. " Les homélies de Pentecôte que je présente ici ne remplacent pas un traité théologique. A partir de situations diverses, elles tentent d'éclairer les différents aspects de la loi en l'Esprit Saint tout en les reliant à notre vie. " Card. Joseph Ratzinger.