La pensionnaire du bourreau

Couverture du livre « La pensionnaire du bourreau » de Olivier Dutaillis aux éditions Albin Michel

Rien ne destinait la jeune Manon à devenir une héroïne de la Révolution française. Rien, si ce n'est un tempérament rebelle qui la pousse à quitter sa Vendée natale pour fuir un passé douloureux. Propulsée dans le tourbillon des événements de 1789, elle découvre avec émerveillement un Paris en pleine effervescence. Serveuse au coeur du Palais Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez les Sanson, le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres, elle tombe amoureuse de Benjamin, un député aux états généraux qui l'initie à la politique et lui présente les grandes figures de l'époque. D'abord convaincue que l'ordre ancien ne changera jamais, tout particulièrement pour les femmes, Manon voit ses certitudes vaciller. Entre exaltation et terreur, elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution... À travers la voix de cette fille du peuple, combattive et passionnée, l'auteur fait revivre avec fougue et, pour la première fois d'un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire. De la prise de la Bastille à l'abolition de l'esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, une vaste fresque originale et ambitieuse, portée par le talent de romancier d'Olivier Dutaillis.

Présent dans les listes