La pensionnaire du bourreau ; une femme dans la Révolution

Couverture du livre « La pensionnaire du bourreau ; une femme dans la Révolution » de Olivier Dutaillis aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Avril 1789. Manon, une jeune paysanne vendéenne, arrive à Paris. Elle y découvre une ville en pleine effervescence. Serveuse dans un café du Palais-Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez Sanson le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres , Manon tombe amoureuse de Benjamin, un député aux États généraux, qui l'initie à la politique et lui présente Desmoulins, Danton, Robespierre. Entre exaltation et terreur, la jeune femme nous entraîne dans les coulisses de la Révolution...
De la prise de la Bastille à l'abolition de l'esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, l'auteur revisite, d'un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire dans une vaste fresque originale et ambitieuse.
  Olivier Dutaillis mêle petite et grande histoire dans ce récit débordant de détails vrais, d'anecdotes exemplaires. Fabienne Pascaud, Télérama.
  Prix du roman populaire 2014.