Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pension de la via Saffi

Couverture du livre « La pension de la via Saffi » de Valerio Varesi aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757869581
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Quelques jours avant Noël, Ghitta Tagliavini, propriétaire d'une petite pension à Parme, est retrouvée assassinée. Cette pension, le commissaire Soneri la connaît bien : il y a rencontré sa femme, Ada, tragiquement disparue. Très prisé des étudiants, ce lieu se révèle alors régi par l'adultère,... Voir plus

Quelques jours avant Noël, Ghitta Tagliavini, propriétaire d'une petite pension à Parme, est retrouvée assassinée. Cette pension, le commissaire Soneri la connaît bien : il y a rencontré sa femme, Ada, tragiquement disparue. Très prisé des étudiants, ce lieu se révèle alors régi par l'adultère, le chantage et la corruption. La découverte, au cours de l'enquête, d'une mystérieuse photographie jaunie fait vaciller les certitudes de Soneri : qui est l'homme qui enlace sa femme ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Le brouillard qui emprisonne la ville sous sa chape n'empêche pas la course frénétique des habitants de Parme qui préparent les fêtes de Noël. Il n'a pas non plus été un frein pour celui ou celle qui a assassiné la vieille Ghitta Tagliavini, propriétaire d'une pension de la via Saffi. En se...
    Voir plus

    Le brouillard qui emprisonne la ville sous sa chape n'empêche pas la course frénétique des habitants de Parme qui préparent les fêtes de Noël. Il n'a pas non plus été un frein pour celui ou celle qui a assassiné la vieille Ghitta Tagliavini, propriétaire d'une pension de la via Saffi. En se rendant sur les lieux du crime, le commissaire Soneri sait qu'il va faire un bond dans son passé. C'est dans cette pension que vivait sa défunte femme Ada, aux temps heureux où il l'a connue. Mais il ne sait pas qu'il va aller de surprise en surprise avant de mettre la main sur le meurtrier. La Tagliav.ini n'était pas seulement le témoin bienveillant de ses amours naissantes. Sous ses airs de paysannes, elle cachait bien des secrets. Et Ada n'était peut-être pas non plus la femme irréprochable qu'il pleure encore des années après sa mort en couches. Quand le policier la voit souriant à un autre homme sur une vieille photographie, son monde s'écroule et ses certitudes avec lui. Il se lance donc dans une double enquête : mettre la main sur l'assassin de Ghitta et trouver l'identité de l'homme dont sa femme semblait si amoureuse.

    Après nous avoir promené sur les rives humides du Pô dans Le fleuve des brumes, Valerio Varesi nous emmène cette fois dans les ruelles du vieux Parme. Dans ce quartier qu'il a un peu délaissé et qu'il ne reconnaît plus, Soneri se confronte à son propre passé mais aussi à celui de l'une ville qui a connu ses heures de contestation contre le pouvoir en place. De rouges et les fascistes s'y sont livré une guerre sans merci avec son lot de dénonciations, de trahisons, d'assassinats politiques. Si les jeunes exaltés se sont calmés avec le temps, ceux qui ont combattu sont toujours là, plus vieux, plus établis, plus riches. Et Ghitta la logeuse les connaissait tous, et avec eux leurs petits secrets. De là à penser qu'elle les faisait chanter ou qu'elle participait à leurs nouveaux jeux d'argent et de pouvoir...
    Soneri, plus mélancolique que jamais, s'enfonce dans le brouillard de Parme, pour un polar d'atmosphère comme on les aime. L'enquête tortueuse et le rythme lent s'accordent à merveille avec la personnalité de ce flic ténébreux qui ne s'anime que devant un bon plat de tripes servi dans sa taverne préférée. Un bonheur de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • "...aujourd'hui, son métier le ramenait sur un lieu de sa jeunesse. Il savait qu'il ne fallait jamais revenir là où l'on avait été heureux."


    À quelques jours de Noël, le commissaire Soneri se retrouve sur l'enquête du meurtre de Ghitta Tagliavini qui a été assassiné dans son appartement...
    Voir plus

    "...aujourd'hui, son métier le ramenait sur un lieu de sa jeunesse. Il savait qu'il ne fallait jamais revenir là où l'on avait été heureux."


    À quelques jours de Noël, le commissaire Soneri se retrouve sur l'enquête du meurtre de Ghitta Tagliavini qui a été assassiné dans son appartement situé dans la pension via Saffi. Elle en était la propriétaire. Soneri connaît cet endroit pour l'avoir fréquenté dans sa jeunesse, c'est là qu'il avait rencontré sa femme Ada qui a depuis tragiquement disparue. Les souvenirs refont surface et le perturbent quelque peu.


    "Pour Soneri, il ne s'agissait pas d'une affaire comme les autres, ce n'était pas seulement une enquête sur la mort de Ghitta. Plus il s'y enfonçait, plus il se rendait compte qu'il s'agissait, en définitive, d'une enquête sur lui-même. Et tout ce qui en ressortait jour après jour n'avait rien d'agréable. "



    La ville de Parme sous son épais brouillard n'a pas encore révélé tous ses secrets à Soneri, un commissaire solitaire, épicurien qui n'hésitera pas à mettre les pieds dans le plat, sans se soucier d'éclabousser les hauts dignitaires.


    " L'expérience lui avait appris qu'il y a toujours quelque- chose de pourri qui émerge quand on gratte sous la surface."

    Pour mener à bien son enquête, il devra affronter ses souvenirs et lever le voile sur une bien étrange photographie qui va lui révéler des vérités sur la vie et la mort d'Ada.

    "Mais la nostalgie ne sert qu'à sublimer la peur que nous fait le temps qui passe."


    C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête italienne auprès de Soneri. J'ai retrouvé l'atmosphère particulière de Parme que j'avais découverte dans le premier polar de Valerio Varesi " le Fleuve des brumes"

    Une plume poétique reconnaissable et vraiment appréciable. Une excellente intrigue et un personnage plus profond. Une douce complicité s'installe entre le lecteur et Soneri. Ses souvenirs mis à jour nous rapprochent davantage jusqu'à le rendre touchant.

    Un auteur qui confirme son talent de part sa plume lyrique tout en finesse et la maîtrise de ses enquêtes à travers un détective vraiment attachant et exceptionnel.

    Pour tous les amoureux des grands polars, à suivre absolument.

    J'ai hâte de retrouver Soneri, Parme et la divine écriture de Varesi pour une nouvelle enquête.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.