La pension de la via Saffi

Couverture du livre « La pension de la via Saffi » de Valerio Varesi aux éditions Agullo
  • Editeur : Agullo

A` quelques jours de Noe¨l, alors que la morsure du froid envahit Parme, Ghitta Tagliavini, la vieille proprie´taire d'une pension du centre-ville est retrouve´e assassine´e dans son appartement. L'enque^te est confie´e au commissaire Soneri mais cette affaire fait ressurgir un drame enfoui : c'est dans cette pension pour e´tudiants de la via Saffi qu'il rencontra jadis sa femme, Ada, tragiquement disparue peu apre`s leur mariage.

En s'enfonc¸ant dans le brouillard e´pais comme on traverserait un miroir, Soneri va de´couvrir un univers bien plus sordide que ses souvenirs. L'aimable logeuse se re´ve`le e^tre une femme sans scrupules, enrichie par la pratique d'avortements clandestins et derrie`re la modeste pension, se cache en re´alite´ un monde vivant de haine et de chantage, frayant avec le cynisme de cercles politiques corrompus.

Pour trouver l'assassin, le commissaire devra se confronter a` l'e´preuve du temps et a` la ve´rite´ sur la vie et la mort d'Ada. Car qui est cet homme qui pose a` co^te´ d'elle sur cette photographie jaunie ?

• "...aujourd'hui, son métier le ramenait sur un lieu de sa jeunesse. Il savait qu'il ne fallait jamais revenir là où l'on avait été heureux."

À quelques jours de Noël, le commissaire Soneri se retrouve sur l'enquête du meurtre de Ghitta Tagliavini qui a été assassiné dans son appartement situé dans la pension via Saffi. Elle en était la propriétaire. Soneri connaît cet endroit pour l'avoir fréquenté dans sa jeunesse, c'est là qu'il avait rencontré sa femme Ada qui a depuis tragiquement disparue. Les souvenirs refont surface et le perturbent quelque peu.

"Pour Soneri, il ne s'agissait pas d'une affaire comme les autres, ce n'était pas seulement une enquête sur la mort de Ghitta. Plus il s'y enfonçait, plus il se rendait compte qu'il s'agissait, en définitive, d'une enquête sur lui-même. Et tout ce qui en ressortait jour après jour n'avait rien d'agréable. "

La ville de Parme sous son épais brouillard n'a pas encore révélé tous ses secrets à Soneri, un commissaire solitaire, épicurien qui n'hésitera pas à mettre les pieds dans le plat, sans se soucier d'éclabousser les hauts dignitaires.

" L'expérience lui avait appris qu'il y a toujours quelque- chose de pourri qui émerge quand on gratte sous la surface."

Pour mener à bien son enquête, il devra affronter ses souvenirs et lever le voile sur une bien étrange photographie qui va lui révéler des vérités sur la vie et la mort d'Ada.

"Mais la nostalgie ne sert qu'à sublimer la peur que nous fait le temps qui passe."

C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans cette nouvelle enquête italienne auprès de Soneri. J'ai retrouvé l'atmosphère particulière de Parme que j'avais découverte dans le premier polar de Valerio Varesi " le Fleuve des brumes"

Une plume poétique reconnaissable et vraiment appréciable. Une excellente intrigue et un personnage plus profond. Une douce complicité s'installe entre le lecteur et Soneri. Ses souvenirs mis à jour nous rapprochent davantage jusqu'à le rendre touchant.

Un auteur qui confirme son talent de part sa plume lyrique tout en finesse et la maîtrise de ses enquêtes à travers un détective vraiment attachant et exceptionnel.

Pour tous les amoureux des grands polars, à suivre absolument.

J'ai hâte de retrouver Soneri, Parme et la divine écriture de Varesi pour une nouvelle enquête.