Couverture du livre « La pensée systémique au coeur de l'entreprise : construire à travers les connaissances » de Raphael Adoxa aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

De profondes mutations sociétales vont structurellement modifier la vie des Hommes. Irrémédiablement. Dès lors, il nous faut collectivement construire l'avenir pour ne pas subir la loi de l'évolution. Que faire ? Comment y parvenir ?

Dans cet environnement complexe où règne l'incertitude,... Voir plus

Dans cet environnement complexe où règne l'incertitude, seule la connaissance dans toute sa transversalité est le fondement du développement socioéconomique. Ainsi la compréhension de l'interdépendance et la dynamique des phénomènes doit-elle se substituer à l'universalisme des principes, au conservatisme des usages, aux dogmes.

Placé dans le référentiel de l'entreprise, cet essai est de facto consacré à une réflexion opérationnelle sur les " anti systèmes " en vue de combattre les biais cognitifs, les freins à l'apprentissage.

Aussi, aux projets décrétés, ai-je toujours privilégié les projets sécrétés. C'est la remise en cause permanente des modèles mentaux qui se doit de guider les processus de changement et non l'inverse. Dans cette perspective, je défends avec toute la force de ma conviction l'idée d'une évolution dirigée, encadrée, régulée mais non déterministe pour que puisse s'exercer de plein droit la responsabilité individuelle. Place au débat...