La pensée sociale

Couverture du livre « La pensée sociale » de Christian Guimelli aux éditions Que Sais-je ?

On oppose généralement la pensée sociale à la pensée scientifique dont la validité est considérée comme la propriété essentielle.

La pensée sociale, si elle manque de validité au sens scientifique du terme, produit des modes de raisonnements spécifiques et est fondée sur une logique interne propre. elle intervient notamment chez l'individu lorsqu'il est placé dans des contextes sociaux et plus particulièrement lorsqu'il est fortement impliqué par ces contextes. elle contribue à rendre le monde plus familier aux différents groupes sociaux.
Cet ouvrage tente de mettre en évidence les mécanismes de cette forme de pensée à partir de conceptions nouvelles dans le champ des sciences sociales.