La pensée sociale du pape François

Couverture du livre « La pensée sociale du pape François » de Bertrand Heriard Dubreuil aux éditions Lessius
  • Date de parution :
  • Editeur : Lessius
  • EAN : 9782872993147
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la longue tradition de la pensée sociale, le pape François poursuit le dialogue de l'Église avec les « réalités nouvelles » qu'il rencontra d'abord en Amérique Latine. Le nouvel évêque de Rome garde en effet le style pastoral du cardinal de Buenos Aires, qui envoya ses prêtres dans les... Voir plus

Dans la longue tradition de la pensée sociale, le pape François poursuit le dialogue de l'Église avec les « réalités nouvelles » qu'il rencontra d'abord en Amérique Latine. Le nouvel évêque de Rome garde en effet le style pastoral du cardinal de Buenos Aires, qui envoya ses prêtres dans les périphéries, soutenant lui-même les sans-logis, les sans-emploi et les sans-terre. L'exhortation post-synodale Evangelii Gaudium pose comme central le principe évangélique de l'option pour les pauvres. Plus récemment, l'encyclique Laudato Si' souligne le lien étroit entre les trois crises : crise écologique, crise sociale, crise éthique. « Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l'environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées » (56). Un lien qui paraît plus évident dans le contexte latino-américain qu'à Rome, comme en témoignait déjà le titre d'un livre de Leonardo Boff : Écologie, cri de la terre, cri des pauvres (1995).

La théologie de la libération trouverait-elle enfin avec François sa pleine expression magistérielle ? Comment la pensée du Pape est-elle en continuité avec la doctrine sociale de l'Église ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions