La pensée sociale de l'église racontée à ceux qui n'en savent rien

Couverture du livre « La pensée sociale de l'église racontée à ceux qui n'en savent rien » de Christian Pian aux éditions Editions De L'atelier

Largement méconnue, la doctrine sociale de l´Église est parfois considérée comme suspecte ou jugée inopérante et dépassée. Elle n´en demeure pas moins une référence que les chrétiens ne peuvent ignorer. Touchant à des questions qui nous concernent tous, elle interpelle les croyants sur la pertinence à donner de l´Évangile pour le monde. Mais quelle est son histoire ? Comment peut-on la juger face à une société en crise ? Est-elle véritablement en mesure de se renouveler ?

En allant à l´essentiel, l´ouvrage de Christian Pian veut apporter une contribution à l´histoire de la doctrine sociale de l´Église tout en interrogeant son actualité et le potentiel qu´elle peut constituer pour discerner et agir. Et si la pensée sociale de l´Église constituait un véritable outil dont les chrétiens pouvaient se saisir ?

Christian PIAN est diacre et docteur en théologie. Maître de conférences au Theologicum (Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut catholique de Paris), il dirige aussi l´Institut théologique d´Auvergne. Il a publié avec Laurent Villemin Les funérailles aujourd´hui. Aspirations des familles. Propositions de l´Église, (les Éditions de l´Atelier, 2009) et avec Robert Peloux : Les Religiosité populaires, archaïsme ou modernité (les Éditions  l´Atelier 2010).