La pensee sociale de l'Eglise catholique ; de Léon XIII à Benoît XVI

Couverture du livre « La pensee sociale de l'Eglise catholique ; de Léon XIII à Benoît XVI » de Patrick De Laubier aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Déjà traduit en cinq langues, désormais mis à jour à partir des textes des derniers papes jusqu'à Benoît XVI, cet ouvrage est une synthèse claire et accessible de "l'orientation idéale" de la doctrine sociale de l'Eglise. Alors que les idéologies d'hier ont perdu de leur attrait et que la personne humaine devient le critère de civilisation, l'Eglise catholique prône une doctrine sociale remarquablement cohérente et rationnelle, toute à la lumière de la Révélation : la personne humaine créée par Dieu est au coeur de ses exigences.
De ce fait, sa doctrine n'est pas qu'une réflexion unique sur l'économie politique, elle est avant tout fondée sur une "économie du Salut" qui oriente la première en la transcendant. Jean-Paul Il et Benoît XVI ont approfondi le débat en introduisant la question de la pertinence d'une autorité politique mondiale ainsi que la notion de l'économie du don - ou économie de communion. Un livre indispensable pour ceux qui veulent s'engager en politique ou en économie dans l'espérance : "Gardez courage, J'ai vaincu le monde".